top of page
implants_dentaires

Implant dentaire

Il vous manque une ou plusieurs dents? L’implantologie peut vous offrir une seconde chance! ​ Au Québec, la pensée populaire a été longtemps de se dire qu’il était normal d’avoir à vivre avec des dents manquantes. Encore aujourd’hui, cette idée est véhiculée. Beaucoup de gens se privent de manger certaines choses qu’ils appréciaient jadis. D’autres ne sourient plus aussi facilement. Certains se disent qu’ils mangent aussi bien avec leurs autres dents. Cette situation est viable à long terme? ​ Les implants sont là afin de vous redonner vos pleines capacités à manger, sourire et parler. Ne serait-il pas agréable de retrouver ces dents solides et ne plus faire de compromis? La vie est trop courte, il faut la savourer à grande bouchée…

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant est une vis composée de titane qui joue le rôle d’une racine de dent. Il est inséré dans la mâchoire à l’emplacement d’où était l’ancienne dent. Il est utilisé comme ancrage pour une couronne, pour un pont sur implant ou même pour supporter une prothèse.

soins_parodontie

Comment faire pour implanter?

Au préalable, vos mâchoires seront examinées afin de déterminer si l’implant peut être placé tel quel ou si nous devons redonner du volume à l’emplacement de votre future dent. Pour ce faire, nous utilisons des radiographies et des modèles d’études de votre bouche. Un guide sera fait et utilisé pour la prise d’une image en 3 dimensions (scan). Ce scan nous fournit avec précision tous les détails de vos mâchoires avant d’intervenir.

Ensuite, le guide sera utilisé lors de l’implantation. L’implant sera inséré dans l’os de votre maxillaire par une séquence de forage. Cette intervention est pratiquée à la clinique sous anesthésie locale, est rapide et crée peu de douleur. Le cas échéant, des médicaments seront prescrits afin que vous soyez confortable. Il est très fréquent que les patients ne prennent qu’une seule dose de médicaments analgésiques. La guérison de la chirurgie implantaire va prendre quelques semaines afin que l’implant s’intègre dans l’os. C’est ce qu’on appelle l’ostéo-intégration. Une fois intégré, votre implant sera d’une très grande solidité et ne pourra être dévissé. Il y a une « fusion » entre votre os et l’implant. Le succès de cette intervention est évalué à 98 % pour un non-fumeur. Suite à la mise en place de l’implant, la gencive recouvrira complètement l’implant pour la guérison. À d’autres moments, un pilier de guérison émergera de la gencive. Dans aucune situation l’implant ne sera visible.

Ensuite, nous pourrons procéder à la restauration. À l’intérieur de l’implant, il y a un pas de vis. Nous pouvons alors y visser des composantes. C’est de la mécanique ! Ainsi, pour une dent, nous fixons un pilier qui est fait sur mesure pour votre bouche. Nous pouvons y cimenter ou encore visser une dent qui s’agencera à votre bouche et se confondra aux autres dents.

Et voilà, un sourire retrouvé. Profitez de la vie et oubliez enfin vos anciens problèmes dentaires.

Consultation disponible

AdobeStock_279126956.jpeg
bottom of page