Services
Soins de parodontie
Le parodonte est l’ensemble des tissus environnant les dents, soit la gencive, l’os et les muqueuses. Lors de votre examen dentaire, le dentiste peut déceler des problèmes liés à de l’inflammation des gencives et peut vous donner un autre rendez-vous afin de pousser plus loin l’investigation et diagnostiquer les problèmes parodontaux.
La maladie de gencive
Dès l’enfance, on peut remarquer les premiers signes d’une maladie de gencive :
- la gencive rouge et gonflée
- la mauvaise haleine
- le saignement de gencive
Ces caractéristiques démontrent l’inflammation des gencives. C’est ce que l’on appelle la Gingivite. Celle-ci sera facile à régler en utilisant quotidiennement la soie dentaire, en brossant ses dents plus souvent, plus longtemps et mieux, en se brossant la langue et en ayant un nettoyage régulier chez le dentiste afin de retirer les dépôts de tartre et les amas de plaque sous la gencive. Traitée tôt, la gingivite est alors réversible et ne cause pas de dommages à long terme aux tissus de support des dents (gencives et os).
Évolution
La gingivite peut être parfois banalisée et non traitée. Avec les années, elle commencera à se transformer en Parodontite.
La parodontite est une maladie inflammatoire qui prendra de l’ampleur dans la bouche. Ce n’est pas une maladie de vieux, mais elle se montre la plupart du temps sous sa forme chronique (avec les années). Parfois, elle sera à évolution rapide que l’on dit aiguë.
Donc, la gencive est gonflée, rouge et saigne. L’os autour des dents va se mettre à se détériorer. Ainsi, une crevasse se forme entre la gencive et les dents. Celle-ci ne sera pas visible à l’œil. L’espace entre la dent et la gencive ne devrait pas être plus profond que 3mm. Nous pouvons donc parler d’une parodontite débutante lorsqu’une crevasse de 4mm est présente en bouche.
Ultimement, une maladie de gencive entrainera un écoulement purulent sortant des crevasses et une mobilité de plus en plus accrue des dents allant jusqu’à la perte de celle-ci. La maladie de gencive est rarement douloureuse et peut facilement passer inaperçue sans un examen dentaire minutieux.
Pour rétablir la santé de vos gencives, vous aurez besoin du dentiste et de votre hygiéniste.
Une fois la maladie dépistée, on vous proposera un examen parodontal afin de localiser la maladie et évaluer son ampleur. La première étape du traitement est souvent de faire un surfaçage des racines des dents et un curetage de la gencive. Ce traitement est similaire à un nettoyage, mais nous allons dans les crevasses et ceci nécessite une anesthésie. Dans certains cas, nous devrons intervenir chirurgicalement.
Une fois le traitement fait, vos nettoyages dentaires devront se faire aux 3 mois tant et aussi longtemps que la maladie est non contrôlée (présence d’inflammation dans les crevasses). Il a été démontré que les bactéries mettaient 3 mois à fabriquer le biofilm autour des dents. Ainsi, à vos nettoyages, ce biofilm se trouve défait. Une fois la maladie sous contrôle (aucun saignement), votre fréquence chez le dentiste pourra être 3 fois par année, et ce pour toute votre vie afin de maintenir de belles gencives étant donné votre risque à avoir cette maladie, car on en est jamais vraiment guéri, nous pouvons juste contrôler son état.
Avec les outils et les efforts, vos gencives redeviendront belles !